Le Coq Wallon

Vente de statues personnalisées en bronze.

Techniques traditionnelles en Bronze

Le Bronze : définition

Le bronze est un alliage, c'est à dire le mélange de deux métaux. Il est composé de cuivre et d'étain. Chauffé, il fond à des températures comprises entre 1058 et 756°C selon la quantité d'étain qu'il contient (l'étain abaisse le point de fusion).

L'appellation "bronze d'art" est réservée aux pièces qui contiennent au moins 65% de cuivre (en masse) dans l'objet final.

Le bronze à travers les âges

L'apparition du bronze a révolutionné l'Histoire, donnant même son nom à une partie de celle-ci. Les armes en bronze étaient plus résistantes que les armes en pierres et autres utilisées jusqu'alors.

En effet, avant cette époque, même si les métaux étaient utilisés (cuivre, ...), les pièces étaient toujours réalisées à partir de pépites par martelage (à chaud ou à froid). Ces objets servaient généralement de parures et n'avaient pas de bonnes propriétés mécaniques.

La confection du bronze marque l'apparition de la métallurgie car elle implique la transformation des minerais en métaux. De plus, les métaux sont mélangés dans des proportions précises. L'alliage obtenu a des propriétés plus intéressantes que chacun des deux métaux séparé.

Cette révolution a été permise grâce au savoir des céramistes de l'époque qui maîtrisaient l'art du feu et de la cuisson à des températures importantes (au delà de 700 °).

L'age de Bronze terminera avec l'arrivée d'une nouvelle technique métallurgique : la fonte du fer

Le Bronze, techniques de réalisation

Les moules en terre cuite

Au début, les céramistes réalisaient des moules en terre cuite dans lesquels le bronze était coulé pour réaliser les pièces.

coulée du bronze poterie
Présentation des étapes de réalisation d'une pièce en bronze dans un moule en terre cuite simple.
Les Moules en sable

Le "sable" désigne ici un matériau réfractaire sous forme de petits grains auquel on a ajouté un liant (dans le passé : crottin de cheval, actuellement : résines).

Au départ, les moules en sable servaient pour les lingots et les barres, une des faces étant laissée à l'air libre comme pour les moules en terre cuite. Ensuite, la technique c'est améliorée pour obtenir des moules fermés (en 2 parties).

On pose un modèle, généralement en bois, de la forme à reproduire dans un grand bac.
Sur ce modèle, le mélange sable et liant est posé. Une fois le sable bien solidifié (tassement, cuisson, réaction chimique, ...) le moule en sable est coupé en deux pour retirer le modèle en bois. De plus, des trous sont réalisés dans le moule pour faire entrer le bronze et permettre une bonne évacuation de l'air.
La pièce finale est une copie du modèle original à laquelle il faudra enlever le bronze qui est remonté dans les lignes de coulées.

coulée du bronze sable
Présentation des étapes de réalisation d'une pièce en bronze dans un moule en sable.

L’art du fondeur se distingue principalement dans la réalisation de la découpe du sable, ainsi que dans le positionnement des évents et masselottes.

Cette technique est encore utilisée actuellement pour la réalisation des cloches en bronze. Des pièces coulées dans des moules en sable sont encore réalisées quotidiennement pour des applications complexes (pièces en fonte, …). Le principal désavantage de cette technique réside dans la lenteur de réalisation du moule en sable. Celui-ci est détruit à chaque réalisation.

Réalisation de bronze par cire perdue

La méthode de la cire perdue est une méthode qui permet le tirage d’un certain nombre de pièces sur base d’un même modèle. Cette technique se réalise en plusieurs étapes :

  1. la réalisation d’un moule en silicone basée sur le modèle
  2. la réalisation d’une ou plusieurs copies du modèle en cire
  3. la réalisation d’un moule en céramique (plâtre, céramiques spéciales, …) autour des modèles en cire auxquels ont a ajouté des alimentations et évents
  4. une fois la céramique solidifiée, on évacue les modèles en cire en chauffant les moules.
  5. le bronze est coulé dans le moule en céramique
  6. le moule en céramique est détruit
coulée en cire perdue
Présentation des étapes de réalisation d'une pièce en bronze dans un moule réalisé via la méthode de la cire perdue.

Les avantages de cette technique sont nombreux. Tout d’abord, il est possible pour l’auteur de réaliser plusieurs multiples d’une pièce existante, ou de réaliser une pièce unique en modelant directement la cire. Ensuite, cette technique permet d’obtenir des pièces très détaillées.

Pour les pièces fines, la coulée sous vide ou sous centrifugeuse est parfois nécessaire pour s’assurer que le bronze remplira bien tout le moule. Ces techniques sont généralement maîtrisées par des artisans bijoutiers-fondeurs.

Cette technique est la plus largement utilisée actuellement pour les pièces de taille moyenne à petite. En Afrique, le moule en céramique est remplacé par de la terre cuite et du crottin d’âne.

Réalisation de bronze par impression 3D

C’est la technique utilisée pour le Coq Wallon qui a pour principal avantage de ne pas nécessiter de moule et donc de ne pas devoir être démoulable. Je vous invite à lire l'article consacré à la fabrication du Coq Wallon.

Autres lectures sur les réalisations en bronze d'art
  • Wikipedia Réalisation de bronze en cire perdue selon la technique traditionnelle du Burkina Faso;
  • La fonderie d'Art d'Iverness possède une belle vidéo de la réalisation complète d’un bronze par cire perdue. Cette vidéo est aussi visionnable sur Facebook.